X

La newsletter

Être au courant des projections à venir, des films en développement, des nouveaux projets...

Extrait

Vidéo bientôt disponible

Synopsis

Louis Henderson

Code Noir

Black Code / Code Noir rassemble des géographies et des temporalités disparates dans une approche critique de deux évènements récents : les meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux Etats-Unis, en 2014. Empruntant une perspective archéologique pour étudier ces meurtres, le film s’intéresse au matériel audiovisuel disponible et trace une route au travers l’Histoire pour saisir les origines complexes de ces tragédies. Arguant que derrière ce présent se cache une histoire sédimentée de l’esclavage conservée par les lois du Black Code écrites pour les colonie dans l’Amérique du XVII ème siècle, le film suppose que ces codes se sont transformés en algorithmes qui guident les analyses des banques de données de la police et président aujourd’hui au contrôle nécropolitique des afro-américains.


→ 21 min, Anglais, 2015


Projections


Pas de projections à venir


Sélections & récompenses


1.11.15 & 14.11.15 : CPH:DOX, Copenhague, Danemark
17.10.15 : BFI London Film Festival, London, Englans
03.10.15 & 04.10.15 : 53rd New York Film Festival, New York, USA



Fiche technique


Titre du film Black code/Code Noir

Réalisateur Louis Henderson

Producteur Olivier Marboeuf

Production déléguée Spectre productions

Durée 21 min

Langue Anglais / Français

Sous-titres Anglais

Format HD

Image Louis Henderson

Montage Louis Henderson

Son Joseph Munday, Simon Apostolou

Voix off Ana Gabriella Pereira Vaz


Photo-s   1 / 3

BlackCode_Still5_72dpiBlackCode_Still2_72dpiBlackCode_Still4_72dpi

Affiche

BlackCode_Still4_72dpi

Louis Henderson

Né à Norwich, en 1983

Vit et travaille à Paris

Louis Henderson, né en 1983 à Norwich (Royaume-Uni), est un cinéaste dont le travail étudie les liens entre le colonialisme, la technologie, le capitalisme et l’Histoire. Diplômé du London College of Communication et du Fresnoy-studio des arts contemporains, Henderson termine actuellement un post-diplôme avec un groupe expérimental d’art et de recherche à l’Ecole européenne des arts visuels. Sa recherche tente de formuler une méthode archéologique basée sur la pratique du film et réfléchissant aux nouvelles matérialités d’Internet et à la possibilité d’une résistance techno-animiste au néocolonialisme. Il a présenté son travail à de nombreuses occasions et notamment au Rotterdam International Film Festival; CPH:DOX (Copenhagen International Documentary Festival); Transmediale, Berlin; Kiev Biennial (2015); Centre Pompidou, Paris; FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse, Louisiana Museum of Modern Art, Humleb¾k ; Tate Modern, London and Whitechapel Gallery, London. En 2015, il a reçu le Prix Barbara Aronofsky pour les artistes visuels émergents à la 53ème édition du festival Ann Arbor aux USA et le prix du meilleur court-métrage européen au Festival international du film T-Mobile New Horizons de Wroclaw en Pologne.
Son travail est distribué par LUX (UK) et Video Data Bank (USA).
Ses derniers films sont produits par Spectre.



Actualités