X

La newsletter

Être au courant des projections à venir, des films en développement, des nouveaux projets...

Synopsis

Silvia Maglioni & Graeme Thomson

In Search of UIQ

 

In search of UIQ développe l’histoire du scénario perdu d’un film de science-fiction de Félix Guattari, Un Amour d’IUQ. Cette œuvre inédite, écrite au cœur des années 80, imaginait la découverte de l’Univers Infra-Quark (UIQ), une intelligence alien informe venue d’une dimension parallèle qui tombait amoureuse d’un de ses hôtes humains, avec des conséquences catastrophiques sur la planète entière. Entre documentaire, fiction et essai, au travers du déploiement d’archives vidéo et film, de lettres et autres documents qui se mêlent dans une série de fabulations, In search of UIQ explore ce que le cinéma de l’infra quark guattarien aurait dû être (et pourrait encore devenir) en observant ses relations avec les transformations sociales et politiques les plus marquantes de notre époque, depuis les luttes autonomistes jusqu’à l’encodage digital de la vie.


→ 72 min, Anglais, Français, 2013


Projections


Pas de projections à venir


+ Projections passés


Sélections & récompenses


Sélection Officielle FIDMarseille 2013


WORLD-PREMIERE au REDCAT à Los Angeles le 28 février 2013 (ROY AND EDNA DISNEY/CALARTS THEATRE), dans le cadre de CECI N’EST PAS (ART BETWEEN FRANCE AND LOS ANGELES)


Fiche technique


Nom du film In Search of UIQ
Réalilsateurs Silvia Maglioni & Graeme Thomson
Date de réalisation 2013

Pays  Royaume-Uni, Italie, France

Production  terminal Beach

Diffusion  Phantom
Durée 72 min
Langue d’origine  Anglais et Français
Sous-titres Français
Support de prise de vue HDV
Support de projection DCP
Couleur Couleur & NB

 

CRÉDITS

Scénario, réalisation, montage Silvia Maglioni & Graeme Thomson

Musique originale Graeme Thomson

Mixage bande-annonce radio Arnaud Forest (ARTE Radio)

Avec Benjamin Abitan, Julien Bancilhon, Novella Bonelli-Bassano, Cécile Duval, Julia Gouin, Daphné Heretakis, Erik Herson-Macarel,
Silvia Maglioni, Francesca Martinez, Nina Negri, Graeme Thomson ET Félix Guattari

Narrateurs Lou Castel, Graeme Thomson, Silvia Maglioni


Photo-s   1 / 2

Picture 30porteurs d'ombres 7

Affiche

image_UIQ

Silvia Maglioni & Graeme Thomson

---

Vivent et travaillent à Paris

 

Graeme Thomson & Silvia Maglioni sont des cinéastes dont le travail interroge les formes et fictions potentielles émergeant des ruines de l’image cinématographique, et dont la pratique comprend également la création d’installations son et vidéo, d’expositions, de performances, ‘eventworks’, émissions de radio expérimentale, tube-tracts et livres.
Leur premier long métrage, Facs of Life (2009) est nourri d’une série de rencontres avec d’anciens élèves de Gilles Deleuze et les archives vidéo où ils apparaissent. Entre documentaire, fiction et essai, le film explore des différents aspects de l’héritage philosophique de Deleuze.
In Search of UIQ (2013) révèle le scénario de science-fiction disparu de Félix Guattari, Un Amour d’UIQ, par le biais d’une suite de fabulations et reconstitutions spectrales, en relation avec d’importantes transformations sociales et politiques de notre époque, depuis les luttes Autonomistes jusqu’à l’encodage digital de la vie.

 

Depuis 2006, la production des artistes (et, de temps en temps, leur résistance à la production) émane de Terminal Beach, une zone constructiviste pour la réflexion critique et l’expérimentation des nouvelles configurations d’image, son, texte et politique, en interrogeant les modalités du regard et de l’écoute – parfois en collaboration avec d’autres collectifs.
Leur travail a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et dans plusieurs centres d’art, récemment : FID-Marseille, Bafici, Jihlava, Anthology Film Archives, Tate Britain, Serralves, Centre Pompidou, MACBA, Ludwig Museum, REDCAT, Castello di Rivoli. Installés à Paris, Silvia Maglioni & Graeme Thomson développent actuellement leur nouveau film, Disappear One, produit par Spectre en association avec la Fabrique Phantom.

 



Actualités