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Extrait

Vidéo bientôt disponible

Synopsis

Ismaïl Bahri

Orientations

 

L’installation vidéo Orientations est composée de trois plans séquence filmés en caméra subjective retraçant une déambulation dans la ville de Tunis. Le hors-champ reflété dans un verre rempli d’encre sert de boussole, de flotteur illusoire à un cheminement funambulesque. Dans ce dispositif optique très simple, l’apparition de fragments de la ville oriente, tend un horizon. La vidéo montre une marche de myope, une récolte d’images à l’horizon du débordement et de l’égarement des sens.


→ 22 min, Francais, 2013


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Lundi de Phantom n°15 : Ismaïl Bahri

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Orientations au Cinéphémère

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Phantom au FIDMarseille 2013


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Festival FIDMarseille 2013



Fiche technique


Nom du film Orientations
Réalilsateur Ismaïl Bahri
Date de réalisation 2013
Production Ismaïl Bahri

Diffusion Phantom
Durée 22 min
Format 16/9
Support de prise de vue Hdv
Couleur Couleur

Ismaïl Bahri est représenté par la galerie Les filles du Calvaire, Paris.


Photo-s   1 / 4

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Affiche

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Ismaïl Bahri

Né en 1978 à Tunis

Vit et travaille entre Paris, Lyon et Tunis.

 

Ismaïl Bahri a étudié l’art à Paris et Tunis, d’où il est originaire. Son œuvre s’ouvre à de multiples références culturelles et esthétiques et développe des expérimentations plasticiennes précises et sensibles. Leurs résultats prennent la forme de dessins, de vidéos, de photographies, d’installations ou encore d’hybridations entre ces différents supports. Des matières simples y sont manipulées et conduites à une transformation, au moyen de gestes et procédés d’inspiration souvent mécanique liés au cinéma ou à la photographie. Ainsi, dans la vidéo Orientations (2010), l’artiste filme une déambulation urbaine dans Tunis en cadrant sa caméra sur un verre rempli d’encre noire, agissant comme une lentille et reflétant l’espace environnant. L’interrogation sur la porosité de l’art vis-à-vis du monde contemporain est générée au moyen d’un processus quasi-cinématique reposant sur les principes d’enregistrement, de mise en mouvement, d’invention simultanée d’une surface sensible et d’un écran de projection, à l’aide de moyens tout à fait dérisoires. Si la production de traces constitue un acte de révélation, le retrait, l’effacement des formes sont autant de moyens privilégiés par Ismaïl Bahri pour développer des expériences qui s’appuient sur le caractère organique et impermanent des choses. Dans un lent mouvement perpétuel, les qualités naturelles du monde ordinaire se dérobent et restent insaisissables. Les étranges rituels qu’il invente déroulent un questionnement sur les limites du visible et de la perception.
Notice rédigée par Gilles Baume (2012)

Le travail d’Ismaïl Bahri a été montré dans divers lieux tels que le Centre Georges Pompidou (Paris), le Collège des Bernardins (Paris), la Cinémathèque de Tanger, la Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe), Kunst Im Tunnel (Düsseldorf), la Centrale électrique (Bruxelles), le British Film Institute (Londres), la Fondazione Mertz (Turin), ou la Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbonne). Ismaïl Bahri a participé à des expositions à l’étranger telles que la Biennale de Sharjah, les Rencontres de Bamako, Fotographia Europea, ou en France dont les plus récentes sont Mandrake a disparu à l’Espace Khiasma et L’arbre de vie au Collège des Bernardins. Il a participé à des festivals vidéos tels que le Busan International Video art (Corée du Sud), Cinemed Festival International Méditerranéen (France), Panorama des cinémas du Maghreb (France) ou Videoformes (Clermont-Ferrand) et certaines de ces vidéos sont incluses dans des compilations vidéos éditées par le label Lowave.

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Ismaïl Bahri est représenté par la Galerie Les Filles du calvaire, Paris.
Il est actuellement en résidence à la Fabrique Phantom.

 



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